Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITHYAALA
19 février 2014

Abdelhamid BENADOUDA

 

LA journé du chahid 18 Février , 

Le chahid BENADOUDA Abdelhamid , frère de l'ex maire de Guenzet Amar BENADOUDA.

SOURCE :

http://ruedarwin.over-blog.com/article-benadouda-abdelhamid-102368814.html

BENADOUDA-Abdelhamid-et-compagnon

            Abdelhamid BENADOUDA(Si Ali Tebib) à droite avec un frère d'armes qui périra avec lui, les armes à la main, dans le Col de Berriche (il s'agirait du Chahid  BENDJABBALAH).

Né le 23 Mars 1934,

 Il habitait au n° 27 de la rue Darwin, Villa Fortunée appelée aujourd’hui « Dar el Hadj Khalfa » du nom de son père.

 Abdelhamid a fait normalement son cursus d’études secondaires qui l’ont mené jusqu’au Baccalauréat (au Collège Moderne du Champs de Manœuvres) et qu’il interrompra à la suite de l’appel à la grève des étudiants lancé par le F.L.N. en Mai 1956.

 Il a été l’un des principaux promoteurs du mouvement estudiantin au sein de l’Union Générale de Etudiants Algériens.

Auparavant, il avait activé au sein du Groupe « Emir Khaled » des Scouts Musulmans Algériens de Belcourt et avait le grade d’Eclaireur de la patrouille des Aigles.

 (Se référer à ce sujet à l’ouvrage « Le Groupe Emir Khaled de Belcourt » de Mohamed Tayeb  ILLOUL et Ali AROUA, Editions Dahlab, Alger 1991).

 C’est certainement dans ce Groupe des S.M.A. qu’il avait forgé ses convictions patriotiques en plus  de l’apport de l’atmosphère nationaliste qui régnait dans sa famille et dans son entourage immédiat (nous aurons l’occasion de rappeler le parcours de ses frères Ammar et Mustapha).

 Abdelhamid avait  été condamnéà mort par contumace par le Tribunal d'Alger.

Il rejoindra l’Armée de Libération Nationale en Août 1956.

 Il sera affecté à la Wilaya I, (au Maquis des Aurès dans la région d'Aïn Touta) dont il deviendra l’un des officiers les plus estimés.

 Chef de Région, il avait pour nom de guerre "Si Ali" nom auquel les habitants de Aïn Touta et moudjahidines avaient ajoutés "Tebib" (médecin) parcequ'il soignait ses frères de combat et les citoyens.

Si Ali Tebib" mènera le combat pour la libération du pays pendant quatre ans avant de tomber au champs d’honneur, les armes à la main, le soir du 4 Août 1960 dans le col de Berriche dans les environs de Mac Mahon (Aïn Touta – Wilaya I, Zone I, Région II).

 Les militaires français enlevèrent son corps à bord d'un hélicoptère et l'exposèrent sur la place publique d'Aïn Touta pour montrer aux algériens qu'il avait bien été "éliminé".

 Mais son souvenir est toujours vivace auprés de la population de  la région et de ses compagnons d'armes qui sont toujours en vie.

 L'hôpital d'Aïn Touta porte son nom qui sera donné également au nouvel hôpital qui devrait être inauguré ce mois de Juillet 2012.

 Par ailleurs, une rue d’Alger, près de la Place du 1er Mai, porte également  son nom.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je suis à la recherche d'informations qui pourraient apporter un plus sur la personne de Benadouda.Priere de nous les communiquer et Merci infiniment .
Répondre
D
Vous avez refuse le commentaire du Dr. Ahmed Dahamni Compagnon de Hocine hamia et de Abdelhamid Benadouda. Le College du Champ de manoeuvres a toutes les archives pour le prover...
Répondre
A
On oubli malheureusement ses relations de formation politique avec ses amis et militant du quartier de Belcourt SOUILAH Abderrahmane ... Il habitait au n° 32/34 de la rue Darwin, à Belcourt .Ahmed Dahamni du 58 Rue de Lyon, et Hocine Hamia durant leurs études au Collège Moderne du Champ de Manœuvres des années 1947 a 1954. On oublie Hamden Mimoun son ami torture et exécuté par l armee francaise a la Villa Susini...Egalement Iloul qui travaillait a la caisse d Assurance et réassurance et qui le 1er Novembre 1954 plaça les bombes a Belcourt…
Répondre
ITHYAALA
Publicité
ITHYAALA
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 366 432
Pages
Archives
Publicité