Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITHYAALA
22 juin 2014

LES GENS QUI FONT MON VILLAGE : CHEIKH BOUREZKI MOHAMED

 

cheikh bourezki mohamed

 

 

CHEIKH  BOUREZKI MOHAMED

 

DIT :cheikh Mohamed Ben meziane Ben elhamdi Ben rabie Ben Arezki Ben yaala .

 

Lyazid nith yaala: Cheikh Mohammed n'cheikh Meziane N'imezghidhen ,de son vrai nom Bourezki Mohamed, né en 1910,à arch  ikhlidjene ,commune de Guenzet, dans la basse Kabylie  ,au nord de la wilaya de Setif,fils de Meziane et de yamna iwatek.

 frère de Mohand Essaid ,imam et enseignant de son état à la mosquée djamae el djoumoua et Sid Ali oukhlifa,de 1932 à 1956.compagnon de cheikh Saïd Salhi,rabie Bouchama,et Youcef Yalaoui, décédé à l'âge de 71 ans en 1981.

 

Publicité
Publicité
21 juin 2014

ABDERAHMANE L' KHIER N'EST PLUS

Condoléances 

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre ce jour le 20/06/2014,le décès de MR ABDERAHMANE L'KHIER à l'age de 83 ans, à son domicile à ghermoul-Alger centre-
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille ABDERAHMANE et miséricorde et bénédiction du seigneur au défunt.

16 juin 2014

"LES GENS QUI FONT MON VILLAGE : COMPTOIR DU "CAFE DES AMIS"

comptoir

                les gens qui font mon village:

LYAZID NITH YAALA :C'est au  mois de juin, au "café des amis"  de Mustapha NIth Ammar, où je sirotais un café- presse, en compagnie de quelques amis,  mon regard se posa sur le comptoir, sur lequel j'étais accoudé, un véritable chef-d'œuvre s'offre à mes yeux, un Comptoir-Bar, sculpté d'une main de maitre, de fabrication artisanale, en chêne massif, agréable au toucher, recouvert d'étain, surmonté d'un meuble sur la façade arrière comme accessoire.

Mustapha, qui remarqua mon admiration  devant une telle merveille, s'approcha doucement et m'apostropha :"alors il te plait le comptoir?" dit-il d'un ton souriant. " un bijou ! " répondis-je" avec enthousiasme .

 

Mustapha  enchaine: ce bar-comptoir à une histoire, il est miraculeusement encore debout , très utile, et il a  plus de 50 ans de service! il appartenait à l'époque, à un français propriétaire d'un bar à "Zaati" ,à l'entrée Est de guenzet,sur la route de bordj Zemmoura quelques mètres de l'actuelle mosquée  El Atiq ,à son départ en  1959, il  fut racheté par mon père l'Mouloudh  NIth Ammar alors garde-champêtre, lors de l'ouverture de notre café en ce même endroit et depuis toujours à Lotta n'souk, pour une modique somme de 200 francs.

 

Le Français, propriétaire du bar, a eu une nébuleuse idée d'apprivoiser une compagnie de perdrix, avec laquelle il décorait sa devanture, il  les nourrissait de graines de semences, toujours à heure fixe, et les entretenait avec attention et amour,  attirant ainsi beaucoup de curieux, et les clients ne manquaient pas.

La cage posée sur le comptoir, contenant  des perdrix gambra, appelées aussi perdrix rouges de barbarie, leur plumage  arbore de jolies couleurs rougeâtres avec des dominantes noires et blanches sur le ventre, qui lui assure un excellent camouflage au cœur de la végétation basse.

Un jour il décida ,de les relâcher, devant un parterre de clients  mécontents car  ils  n'entendront plus leur gloussement , les perdrix plus que jamais libres, prennent leur vol à coups d'ailes rapides et bruyantes vers le maquis avoisinant.

 

A' la surprise générale, le soir; juste au coucher du soleil, à l'heure fixe de l'habituel repas, la volée de perdrix fut son entrée ,se posa sur le comptoir et pénètre à l'intérieur de la cage pour se nourrir, et sans tarder somnole puis tombe dans un sommeil profond jusqu'au matin.

Chaque jour, au petit matin, avant l'aube, elles quittent leur "mangeoire", passent la journée à un point d'eau ,et à se reposent dans un endroit abrité durant les heures les plus chaudes ,et le soir venu reprennent à l'heure tapante, et de façon presque magique, leur envol vers le "dortoir" : le Bar.

 

Tout le monde était intrigué par ce comportement inhabituel de ces gallinacés pourtant de nature sauvage, et après moult recherches, il s'est avéré que le Français, le propriétaire du bar, introduisait dans les graines de semences un opiacé qui au fil du temps les rendaient  dépendantes.

 

Accoutumées. les perdrix reviennent chaque soir ,à la même heure et au même endroit  à la recherche de la graine "miracle", jusqu'au  jour, de retour vers le bar, qu'elles  trouvèrent fermé à jamais, elles regagnèrent ainsi ,et pour toujours, la vie sauvage,  dans les maquis d'Ith Yaala et d'ailleurs.

l.ouali 16 juin 2014

 

 

16 juin 2014

"LES GENS QUI FONT MON VILLAGE :

14 juin 2014

//

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
14 juin 2014

14 juin 2014

// Message sur le mur by Issaad Guenzet.

12 juin 2014

//   // //

 

 

 

 

 

 

10 juin 2014

Journée de volontariat à IGHZER N CHREA

 

 DEs volontaires ont nettoyé la source d'eau à ighzer n chrea 'EL BIR " le 6 Juin , une deuxième journée sera organisée pour terminer le travail 

Soyez nombreux à participer .

 

chrea 01chrea 2

chrea 04chrea 03

chrea 05chrea 07

chrea 06chrea 08

chrea 09chrea 12

chrea 10chrea 11

10 juin 2014

....ET MISS ITH YAALA 2014 EST ......

Chers membres de l'association AZAR nith yaala 

Quoi de plus beau que de donner de la joie à des enfants et c'était très très beau . 

Vous avez bien travaillé pour organiser cette fête pour les enfants , ce fut un succés total , félicitations.

 

MISS ITH YAALA 2014 EST         ZINEB FEDDAD DU VILLAGE IGHIL LEKHMISSS            

                                             MABROUUUKKK 

4 juin 2014

BONNE FËTE LES ENFANTS

LA FETE SERA TRES BELLE CAR IL Y AURA LA PRESENCE DE BEACOUP D'ENFANTS 

EMBELISSEZ ENCORE PLUS LA FTE PAR VOTRE PRESENCE CHERS YAALAOUI 

mm

Publicité
Publicité
ITHYAALA
Publicité
ITHYAALA
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 366 265
Pages
Archives
Publicité