Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITHYAALA
15 octobre 2011

Révélations de "Moh CLichy"

 

Salut Les Yaalaouis ,

Voici un article paru sur El Watan :

http://www.elwatan.com/epoque/revelations-de-moh-clichy-13-10-2011-143231_116.php

moh-clichy_687272_465x348

Droit d’évocation et de souvenance, tel est le thème d’un ouvrage écrit par Mohamed Ghafir (77 ans), plus connu sous le pseudonyme «Moh Clichy», qui sera édité par Encyclopédia.
 

L’ouvrage révèle beaucoup de secrets. Des dates, des noms et d’autres informations appuyées par des documents authentiques sont publiés dans cet ouvrage qui sortira dans les librairies à la fin du mois d’octobre.
La manifestation du 17 Octobre 1961 pour l’auteur, qui est co-organisateur de cet évènement historique qui s’est déroulé à Paris, est considéré comme étant un acte de courage des Algériens qui vivaient à Paris, en dépit de la répression déployée par le préfet Maurice Papon. «Moh Clichy» rend hommage aux intellectuels français qui avaient participé activement à la révolution algérienne.


Formation paramilitaire pour des commandos algériens au Maroc et en Allemagne, acquisition et acheminement des armes de guerre à partir d’Italie et d’Allemagne par les militants de la cause nationale, des Français d’origine. L’auteur, qui était l’un des hauts responsables du FLN à Paris, fustige les Messalistes du MNA dans leur rôle durant ces moments difficiles de la lutte pour la libération nationale. «Moh Clichy», qui est honoré dans quelques communes en France, dénonce l’oubli et le mépris de l’histoire de notre pays.
«Quand je vois que notre jeunesse ignore la date de création du GPRA et celle du 17 Octobre 1961, pour ne citer que ces exemples, je suis outré, de l’autre côté de la Méditerranée, des responsables politiques français font le forcing pour révéler toute l’histoire de la France coloniale à leur jeunesse.


En Algérie, c’est le peuple qui a souffert des massacres, voilà des faits qu’il faut transmettre à nos enfants pour garder en mémoire le passé douloureux de notre peuple.  Je termine en vous disant que l’émigration algérienne représentait 80% du fonds de guerre de l’Algérie durant la guerre de libération, alors pourquoi minimise-t-on le rôle de l’immigration ?», s’interroge-t-il.
Un demi-siècle après la manifestation du 17 Octobre 1961, «Moh Clichy» libère une galerie de secrets à l’opinion, à travers la sortie de son 1er ouvrage.  

M'hamed Houaoura
Publicité
Publicité
ITHYAALA
Publicité
ITHYAALA
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 366 451
Pages
Archives
Publicité