Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITHYAALA
11 mai 2009

Un ancien instituteur à Guenzet

Bonjour ,

J'ai pu contacter un ancien instituteur à Guenzet : M. Jean-Paul BLANC .

je partage avec vous des extraits de ses messages  et une photo de lui avec un petit garçon de Guenzet, peut être que quelqu'un pourra le reconnaitre et mettre un nom .....

.....Le "village" a beaucoup grandi si j'en crois les photos que vous m'envoyez.

Le directeur de l'école s'appelait M. Gaïd, il avait un frère qui était médecin à Sétif, s'ils étaient encore vivants ils auraient environ 90 ans maintenant.

Je suis allé voir le site dont vous me parlez, bien sûr tout a changé depuis 50 ans mais la chaîne du Djurdjura au fond est toujours là. J'ai encore le souvenir des magnifiques couchers de soleil sur les sommets, parfois enneigés.

J'aimerais revoir tout ça un jour...

....... Je n'y suis pas resté très longtemps car j'y  suis allé en septembre 1954, j'avais 19 ans et c'était mon premier poste d'instituteur. J'ai du abandonner ce poste en novembre 1955 avec mes deux collègues,car l'administration ne pouvait plus assurer notre "sécurité". Cela nous a étonnés et déçus car on se sentait en parfaite sécurité tellement les parents d"élèves nous entouraient de leur sympathie  et de leur protection.

Combien de couscous j'ai mangé offert par des parents d'élèves ! Souvent le soir nous allions jouer aux dominos au café en buvant du thé à la menthe ou du café.

1955_Guenzet_sur_l__ne

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour a tous ... <br /> <br /> Suivez ce lien et vous trouverez le coucher du soleil que Mr Jean-Paul Blanc a pleuré … <br /> <br /> http://beniyala.canalblog.com/
Répondre
R
Salut , <br /> <br /> Je viens de te l'envoyer sur ta boite email .
Répondre
B
bonjour, <br /> j'aimerai bien avoir l'adresse de cet instituteur svp merci<br /> M. Jean-Paul BLANC
Répondre
G
Ayant été moi-même enseignant en Algérie, j'y suis retourné en 2002 et j'encourage vivement mon "collègue" à rendre visite à ses anciens élèves.
Répondre
R
Bonjour , <br /> <br /> L'institutrice n'est pas impliqué dans cette affaire , une dispute a eu entre le Chef de Daira et un inspecteur de l'education .<br /> notre ami "Tiguert" nous apporte nous donne les faits REELS " que voici . Merci beaucoup .<br /> <br /> <br /> "le chef de daira de guenzet à mis son enfant agé de 4 ans dans l'une des classes de l'école primaire de Guenzet.<br /> en effectuant une visite, l'inspecteur de Bougaa a ordonné à l'institutrice de renvoyer le rejeton à ses parents vu son bas age.<br /> le père (chef de daira) s'est rendu au même moment à l'école, et il y eu une prise de bec avec l'inspecteur, et l'inspecteur s'est plaint à ses supérieurs, sans porter atteinte à la dignité de l'institutrice".<br /> c'est malheureux que nos journalistes ne font aucune investigation pour confirmer les rumeurs ou information q'on leur rapporte
Répondre
ITHYAALA
Publicité
ITHYAALA
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 366 473
Pages
Archives
Publicité