Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITHYAALA
31 décembre 2012

Le temps des olives !

BOnjour ith yaala

C'est la saison des olives , dans notre région on  s'affaire à cueillir ce fruit qui donne l huile d'olive tant convoitée par tous à cause de ses qualités nutritives et curatives inégalables

 Les oliviers sur ces photos ont été plantés sur nos terres il ya des décennies, centenaires, peut être plusieurs fois centenairs.

Grace à ceux qui les ont plantés on consomme une huile délicieuse depuis que nous sommes nés !

si on ne sait pas qui les a planté et on a aucune date .on est témoin par contre  de ceux qu on plante aujourd hui

car la plus part de ces oliviers sont arrivés à la fin ,on les remplace progressivement par des arbres qu on plante juste à leurs pieds . Le temps que le nouveau se renforce après on coupe l olivier qui a vu des générations se succéder pour cueillir ses fruit et cela fait quelque chose de voir ces magnifiques arbres disparaitre l'un après l'autre.

Ils ont permis la survie des habitants pendants longtemps à des périodes très dures mais pas seulement,

ils sont aussi le gite pour les animaux , un serpent pour la première photo , un oiseau sur la deuxième  et même un outil pour le rangement :)

 DSC02986DSC02988DSC02983

 DSC02982DSC02979

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'olivier de mon grand pere<br /> <br /> avec qui cuisine ma mere<br /> <br /> des plats qui ne sont que saveur<br /> <br /> la chlita est toujours la meilleure<br /> <br /> sans elle ,j'ai la tete enl'air<br /> <br /> sont huile chasse la douleur<br /> <br /> ont parle meme d'elle partout ailleurs<br /> <br /> l'olivier de mon grand pere<br /> <br /> et toujours la j'usqu'a la derniere heure<br /> <br /> prenez soins de lui car il demeure <br /> <br /> notre guide et notre repere<br /> <br /> et surveille nos montagnes contre le malheur <br /> <br /> quand j'etais enfant,j'allais avec ma mere<br /> <br /> ramassé les olives sous sa grandeur<br /> <br /> en le regardons avec mes yeux vert<br /> <br /> je ressenté une sentiment de bonheur <br /> <br /> car l'olivier de mon grand pere<br /> <br /> et beau et sera beau de toutes les manieres<br /> <br /> et guenzet et riche de l'olivier de motre grand pere
Répondre
ITHYAALA
Publicité
ITHYAALA
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 366 574
Pages
Archives
Publicité