Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ITHYAALA
12 mai 2014

LES GENS QUI FONT MON VILLAGE : HARFICHE MOHAMED

 

 

 

Dda bouhou iharchaouen


DDa bouhou iharchaouen de son vrai nom Harfiche Mohamed Tahar né le 24 avril 1915 à Guenzet NIth yaala, fils de Yahia ben Bachir et de Zahra kharif (ith kharfallah),son père immigra très tôt en France ,y fonda un foyer et y resta sans donner signe de vie depuis (devenu papa de Jhon et Alain).
il est le cousin de ses deux demi-sœurs du coté maternel Aldjia la mère du chanteur Brahim Bellali et Z'ouina. Car sa mère Zahra était la première femme à tahar Harfiche le frère à Yahia 
élevé par un proche parent, son oncle Meziane Harfiche, auprès duquel il a trouvé amour et protection. 
plus tard il épousa , Zenati aicha fille de Ammar (NIth chergui) et de hafssa Hamid (Bouyemit) ,de cette union naissent sept (07)enfants :trois fille ;et quatre garçons .

Mohamed tahar ,un paysan de son état , fort et robuste ,endurci par la dure vie des montagnes , travailla la terre toute sa vie ; du coté de "Boussaad" un champ de quelques hectares appartenant à la famille iharchawen, il était attaché à son village natal ,a tel point qu'il ne pouvait jamais s'en séparer même durant les moments les plus difficiles.
DDA Bouhou ,comme tous les enfants de son âge, fréquenta l'école coranique du village et s'initia a psalmodier et a réciter le coran , sa voix envoutante, et remarquée le propulsa a devenir plus tard le muezzin de la mosquée "laaraf" ,une mosquée située en plein du centre du village, devenue par la suite une école coranique. rythmé et synchronisé comme une horloge suisse, DDA Bouhou se réveillait chaque matins , à l'aurore ,avant tous les autres, allumait la chaudières traditionnelle de la mosquée une sorte de bruleur à bois qui chauffe l'eau pour les ablutions du matin, fait l'appel à la prière ensuite.il répétait irrémédiablement tous les jours que dieu fait les mêmes gestes et faits ,cinq fois par jour , sans jamais se lasser ou s'absenter. 

la mosquée était son second foyer, il a trouvé en son sein la quiétude et la chaleur qu'il n'a pas eut la chance de partager avec son père. 
il occupa cette fonction jusqu'à sa mort le 24 novembre 1995. il rendit l'âme , un vendredi ,à l'appel de la prière de "d'hur" .il est était un paysan model, et travailleur, malgré l'accident qui à eut durant son enfance et qui lui causé l'amputation du poignet droit.
l.ouali Mai 2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ITHYAALA
Publicité
ITHYAALA
Derniers commentaires
Newsletter
7 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 366 465
Pages
Archives
Publicité